Une restauration indispensable et de plus en plus urgente

ituée à l’arrière de l’aile principale et semi-enterrée, la chapelle du château de Gizeux date de la fin du XVe siècle et a été entièrement re-décorée en 1880. Comme l’ensemble du château, elle est ouverte à la visite d’avril à novembre. Malheureusement, le passage du temps et les infiltrations d’eaux ont fortement détérioré sa structure et ses décors muraux.

Pour sauver cet héritage collectif à la fois historique, religieux, architectural et culturel, Géraud et Stéphanie de Laffon (propriétaires-gestionnaires) ont lancé le une campagne de mécénat participatif sur la plateforme Credofunding, en partenariat avec l’association La Demeure Historique. Celle-ci durera jusqu’au 7 janvier 2024.

Les fonds ainsi levés, additionnés aux aides publiques et aux investissements personnels des propriétaires, permettront de financer d’importants travaux de toiture et de maçonnerie visant à rétablir le clos et le couvert de l’édifice.

Ainsi, la chapelle continuera d’être partagée avec de nombreux visiteurs pendant les 200 prochaines années !

 

Le collectif au service du patrimoine

Financer ce projet en partie grâce au mécénat participatif, c’est permettre à tous ceux qui le désirent de participer à une œuvre commune de sauvegarde du patrimoine.

Chaque don, du plus petit au plus grand, est important et permet collectivement de redonner vie à un lieu témoin de notre histoire à tous.

Débuté en 2020 par l’étude d’architecte préalable, le projet de restauration de la chapelle a remporté une belle victoire cette année : la phase de travaux d’urgence, visant à stopper la chute des décors peints, a été menée à bien en juin dernier. Une action rendue possible par le soutien de la DRAC Centre-Val-de-Loire et de près de 120 mécènes !

Ce beau projet a donc déjà su toucher le cœur du plus grand nombre : entreprise régionales et mécènes particuliers, soutiens locaux et visiteurs étrangers …

Une énergie collective qui fait chaud au cœur et est révélatrice de l’intérêt renouvelé du public pour le patrimoine régional français !