DIMANCHE 31 AOÛT, à 17h

L’ÉTÉ SANS FIN AVEC LES MÉNESTRIERS DE DIABOLUS

Déambulation musicale au départ de  LA PLACE D’ONZAIN : 

Ensemble Diabolus in Musica : Les Menestriers de Diabolus

4 musiciens – Dir. Nicolas Sansarlat

Entrée libre avec participation au chapeau sans réservation

« À partir du XIVe siècle, une nouvelle formation instrumentale est sollicitée dans les villes et les cours pour accompagner processions et festivités. Avec chalemie, bombarde et trompette, les ménestriers de Diabolus font revivre les musiques de ces ensembles aux sonorités prestigieuses. »

Pour faire revivre les formations de ménestriers et leur musique de plein air, cette bande de hauts instruments reprend les polyphonies des XIVe et XVe siècles, adaptées pour leurs instruments et leur public.

Cette formation était idéale pour souligner en musique les événements importants de la société médiévale : mariages, cérémonies politiques, banquets, bals… Elle était le reflet de la richesse de son employeur, un véritable blason sonore à l’image de la ville, du prince, du roi…

Les ménestriers de Diabolus vous feront entendre ses sonorités brillantes en concert ou pour honorer tout événement d’aujourd’hui qui le mérite !

 

Par ailleurs, nous vous annonçons d’ores et déjà les visites  proposées lors des

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE : 20 et 21 SEPTEMBRE

ouverture du site de l’ancien château en visite libre le 20 de 15h à 18h et le 21 de 10h à 13h

visites guidées le 20 à 17h et le 21 à 11h (gratuité pour tous)

 

Enfin, nous vous rappelons que la galerie des Douves est ouverte tous les samedis de 15h à 18h ou sur rdv (06.30.49.95.45) et que des visites du site peuvent être organisées pour les groupes, toute l’année sur réservation.

Nous vous souhaitons une très belle fin d’été.

Bien à vous

Sébastien Gresse

et toute l’équipe des Arts d’Hélion