Château Fleur d’Aya

Une douce parenthèse dans la métropole Bordelaise

Au commencement était un lieu-dit, Beaudette, à Artigues près Bordeaux. Un petit hameau existait. Sur cet emplacement, le sieur Lawton, Abraham de son prénom, fit bâtir en 1760 une chartreuse, c’est-à-dire un corps de ferme solide mais sans grâce particulière. Celui-ci sur trois niveaux était flanqué, à ses débuts, de deux retours en rez-de-chaussée. La propriété, bien que d’agrément, avait une fonction agricole pour subvenir aux besoins des occupants. Puis il y eut la Révolution et l’Empire. Dans les années 1820, une femme, Désirée-Adélaïde Huet, acquit le domaine qui comprenait à l’origine 25 ha. Il peut sembler surprenant qu’une femme seule se porte acquéreur d’une propriété agricole mais il faut se rappeler que l’on est au lendemain des guerres napoléoniennes et que la grande faucheuse y fut à l’œuvre. Ainsi, faute d’hommes, les femmes prirent les commandes de l’économie.

En 1836, Désirée épousa le dénommé Lafleur, avocat au parlement de Bordeaux. Celui-ci mourut assez vite laissant une Désirée veuve, sans enfants. De chagrin elle renomma la bâtisse Lafleur en l’honneur de son défunt mari. Vicissitudes de la vie, la propriété changea plusieurs fois de mains avant que les Despujols en fassent l’acquisition dans les années 1880. C’est à eux que l’on doit la transformation de la chartreuse en château par l’adjonction d’une tour et l’ajout d’une aile sans aucun lien avec l’architecture d’origine. C’est d’ailleurs cette juxtaposition des styles qui fait aujourd’hui la saveur de la propriété. En 1990 celle-ci était en déshérence, promise à une démolition probable, les toits de communs prenaient l’eau, une grange avait brûlé, l’intérieur était rongé par l’humidité, les anciens décors n’étaient plus que l’ombre de ce qu’ils avaient été. C’est alors que Danièle et Henri Colombani la découvrent par hasard en l’état de quasi abandon.

Qu’à cela ne tienne, la tâche ne leur fait pas peur, ils font l’acquisition de la propriété et se retroussent les manches après avoir décidé de quitter le Canada, après de nombreuses années fructueuses. Les enfants suivront et participeront activement à la rénovation.

Avec l’aide d’ouvriers québécois, en quelques semaines, ils rénovent intégralement la bâtisse principale ne conservant que les murs, les planchers et la toiture et réalisent une demeure moderne à l’intérieur du château. Les communs prendront plus de temps. En quelques années, le château La Fleur avait retrouvé partie de son lustre. En 2020, peu avant son décès après une longue maladie, consciente du travail effectué, Aya demandait à son mari de ne pas laisser disparaitre son œuvre et de transformer le château en Maison d’hôtes.

Nous vous présentons le résultat.

Le château Fleur d’Aya est situé dans la Métropole bordelaise. Il est proche de tous les services de la Métropole. Facile d’accès en voiture, la gare est à 10 min, l’aéroport à 30 min, il y a une station de vélos en libre-service à 5 min. Il vous accueille dans son vaste parc privé exceptionnel de près de 10 ha. Outre la piscine, non chauffée, et son luxueux spa, il vous offre cinq vastes chambres récemment rénovées avec soin. Toutes les chambres ont une vue sur le parc, sont climatisées, toutes jouissent d’une literie exceptionnelle en 180 de large et d’un décor personnalisé. Il y a la Lion, au décor de retour de voyages, la Grenouille, en souvenir d’une grenouille en papier mâché rapporté du Mexique il y a 50 ans, la Scarabée doré, la Jaguar, en l’honneur de la voiture et la Bélier en l’honneur de l’ancienne maitresse des lieux.

Vous prendrez votre petit déjeuner sur la grande table commune dans la vaste salle à manger du château ou bien en terrasse (couverte) en saison. Il vous sera servi un copieux petit déjeuner de saison aux produits locaux : thé ou café, pains et viennoiserie bio, fruits charcuterie et fromages bio, œufs de poules élevées en plein air, confitures locales et bio.

Hébergements et tarifs

Nos chambres dans le château

  • Nous avons 4 chambres et une suite

    Notre suite : La suite Bélier, ainsi nommée en l’honneur d’Aya, est composée d’une vaste chambre de 38 m² et d’un salon de bain de 15 m². Elle est inondée de lumière grâce à ses nombreuses fenêtres ouvrant sur le parc, elle offre un lit double de 180 et d’un lit d’appoint de 120 dans le salon de bain. Elle comprend douche et bain. Elle fait appel aux gris et à l’argent.

    Nos chambres :

    1. La chambre Scarabée est située sous les combles. Elle est éclairée par deux lucarnes en œil-de-bœuf et par deux vastes fenêtres de toit. Elle mesure 32 m², accompagnée d’une salle d’eau indépendante avec douche/WC de 5m². Elle est en outre équipée, dans la chambre, d’une baignoire ilot. Elle fait la part belle à l’or que l’on retrouve sur ces insectes.

    2. La chambre Jaguar n’a rien à voir avec l’animal mais tout à voir avec les voitures. Elle est éclairée par quatre lucarnes en œil-de-bœuf et par deux vastes fenêtres de toit. Cette chambre de 38 m² est accompagnée d’une salle d’eau indépendante de 6 m². Elle est en outre équipée, dans la chambre, d’une baignoire ilot. Elle fait la part belle au bleu de l’Ecurie Ecosse qui s’est illustrée aux 24h du Mans avec les type D.

    3. La chambre Grenouille, ainsi nommée en l’honneur d’une grenouille en papier mâché rapportée du Mexique il y a près de 50 ans, est située à l’extrémité est du château et mesure 32 m², avec douche incorporée dans la chambre et wc séparé. Elle donne sur le parc et les communs par ses vastes fenêtres orientées nord, est et sud. Elle donne dans les tons de vert… grenouille.

    4. La chambre Lion, en l’honneur du propriétaire, est la chambre « retour de voyages », reflétant les nombreuses destinations visitées par les parents. Elle comprend une chambre de 22 m² et une salle de bain/wc avec bain ancien et douche de 4m². Elle privilégie les tons chauds et les souvenirs de voyage.

    Nous avons également une chambre d'appoint : La chambre Cardinal est une petite chambre située entre la Grenouille et la Lion. Elle fait écho à l’oiseau nord-américain dont Aya était passionnée durant sa période canadienne. Elle n’a pas de salle d’eau. Elle comprend un lit ancien en 90 de large. Elle ne peut pas être louée seule mais on peut la louer avec la chambre Lion ou la Grenouille, pour un enfant ou un parent, par exemple. Elle fait la part belle aux rouges.

Tarifs

  • Les tarifs de nos chambres pour deux personnes sont entre 190 euros et 260 euros petit-déjeuner inclus

Tables d’hôte

Nous venons de passer le permis d'exploiter, nous venons de déposer le dossier, nous proposerons des tarifs à moins de 40 euros par personne hors spiritueux. Il faut que les hôtes nous préviennent en amont notamment le jour de leur arrivée

Restauration

Nous sommes à 15 minutes de Bordeaux où vous trouverez plusieurs restaurants, se trouve également à une dizaine de minutes du château un restaurant étoilés Gault & Millau et son bistrot qui sont situés à Bouliac. Des restaurants existent également sur notre communes.

Activités

Loisirs sur place

Promenade dans notre parc, piscine, jacuzzi, jeu de pétanque, jeu de carte, équitation sur la commune de Salleboeuf, possibilité de réserver des massages Ayurvédique sous réserve de disponibilité de la masseuse... Autres activités en cours de préparation comme des ateliers, séminaires, dégustations de vins & spiritueux et produits locaux.

Loisirs à proximité

  • Saint-Emilion et Bordeaux (classés au patrimoine mondial de l'Unesco), Arcachon,... plusieurs sites autour de notre établissement.

À savoir

  • Capacité supérieure à 10 personnes
  • CB acceptée
  • Chèques vacance
  • Démarche Ecolabel Européen en cours
  • Métropole de Bordeaux
  • Monte personnes disponible
  • Piscine
  • Table d'hôtes
  • Wifi
  • Capacité totale: 15
  • Réservation directe sans frais: Oui
  • Petit-déjeuner compris: Oui
array(0) {
}

Localisation