Une restauration de plus en plus urgente
Située à l’arrière de l’aile principale et semi-enterrée, la chapelle du château de Gizeux date de la fin du XVIe siècle et a été entièrement redécorée en 1880. Comme l’ensemble du château, elle est ouverte à la visite d’avril à novembre. Malheureusement, le passage du temps et les infiltrations d’eaux ont fortement détérioré sa structure et ses décors muraux.
Pour sauver cet héritage collectif à la fois historique, religieux, architectural et culturel, Géraud et Stéphanie de Laffon (propriétairesgestionnaires) ont lancé le 25 novembre une campagne de mécénat participatif sur la plateforme Dartagnans, en partenariat avec l’association La Demeure Historique.
Cette campagne durera jusqu’au 8 janvier, et permettra à tous les amoureux des vieilles pierres qui le souhaitent de contribuer, à leur mesure, à la sauvegarde du patrimoine ligérien.
Le mécénat participatif : un soutien indispensable
Financer ce projet en partie grâce au mécénat, c’est permettre à tous ceux qui le désirent de participer à une oeuvre commune de sauvegarde du patrimoine ou chaque don, du plus petit au plus grand, est important et permet collectivement de redonner vie à un lieu témoin de notre histoire à tous.
Le projet de restauration de la chapelle a débuté en 2020, par une étude d’architecte visant à identifier l’ensemble des travaux nécessaires. Une première campagne de mécénat participatif a par la suite contribué à financer l’action de stabilisation d’urgence des décors muraux intérieurs, qui se décollent et menacent de chuter. Ces travaux débuteront en mars 2023.
Ce projet de longue haleine a néanmoins dû être suspendu en 2021, suite à une violente tornade ayant ravagé le parc du château. La restauration de ce dernier était devenue prioritaire. Grâce au soutien de plus de 120 mécènes, de la DRAC et du Conseil départemental, la plantation de 260 nouveaux arbres a pu se faire cet automne.
La sauvegarde de la chapelle peut désormais reprendre ! L’objectif est de contribuer à la première phase de travaux pour mettre hors d’eau le clos et permettre à terme la sauvegarde des superbes décors intérieurs. Ainsi sa splendeur d’antan retrouvée, la chapelle pourra continuer d’être partagée pour les 200 prochaines années !
Pour contribuer à cette restauration
Rendez-vous sur www.chateaudegizeux.com ou directement sur la plateforme Dartagnans via ce lien : https://dartagnans.fr/fr/projects/restaurons-la-chapelle-du-chateau-de-gizeux-3/campaign
Les dons donnent la possibilité d’une déduction fiscale.